Comprendre le danger ! les lixiviats

C’est quoi ce mot : les lixiviats ?

Les lixiviats, c’est le mélange entre l’eau et d’autres éléments, pour ce qui nous intéresse sur ce blog, les déchets. Ce mélange est organique car il résulte de la décomposition naturelle ou fermentation des déchets laissés au sol sous l’effet de la pluie (et du temps). Grossièrement dans le jargon des hydrogéologues, les lixiviats sont appelés les jus de déchets.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rien à voir avec du jus de fruit et pourtant indirectement, on en boit…

Dans un centre d’enfouissement, les lixiviats sont récupérés et traités avant d’être rejetés. Traités car toxiques dans la plupart des cas et selon les déchets. Il est évident qu’une peau de banane ne produit pas le même niveau de DBO/DCO* qu’une canette en aluminium.

* paramètre qui mesure le niveau de concentration de matière organique

Les déchets produisent par leur fermentation des vapeurs de gaz connues sous le nom de méthane. Il faut savoir également que les lixiviats sont plus chauds en température que de l’eau de pluie. Donc forcément, ce jus est traité par divers procédés encadrés et surveillés MAIS dans la nature NON, rien, zéro, nada… Les jus de déchets s’infiltrent directement dans le sol et les vapeurs dans l’air. Et comme évoqué précédemment, l’eau potable provient de nappe d’eau souterraine, phréatique ou de surface y compris en bouteille. Alors OUI elles sont traitées mais que faudra-t-il rajouter dans cette eau pour qu’elle soit potable dans un futur proche et en quelle quantité.

eau-demainCette photo est symbolique et parle d’elle-même…

La place légitime des déchets est dans des centres de tri et industries spécialisés, pas dans la nature. Ceux-ci polluent déjà assez dans ces filières donc nous devons protéger l’eau en protégeant le sol et en ramassant tous les déchets qui s’y trouve.

Pour ce faire, LNP est toujours à la recherche de son mécène, une entreprise qui va croire aux actions de l’association et qui par conséquent fera parler d’elle. Si vous êtes cette entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

ou à contribuer directement ici.

Rappel : dans l’animation Wall-E, l’eau que l’on aperçoit brièvement est du lixiviat !!!

#déchets #pollution #nature #environnement #poubelle #planete #terre #sol #paysage #association #lesnettoyeurs #lnp

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :