Comprendre le danger ! le ver de terre

Le ver de terre, ce petit animal incompris : lancé, écrasé, mutilé, torturé… objet de farces étant petit pour faire peur aux petites copines dans la cour de récré… et pourtant si important.

Vous êtes-vous posé la question : mais où sont passés les vers de terre ? eh non ? trop pris par le temps, il faut aller bosser, déposer voir jeter les enfants à l’école pour ne pas arriver en retard au boulot. Le Week-end, il faut courir en forêt mais avec unique but de garder la ligne pour cet été sur la plage…

De plus en plus égoïste, l’homme en a oublié toutes les belles choses que mère nature a créée. Bon OK un ver de terre, ce n’est pas très beau et c’est gluant MAIS savez-vous que ce petit animal contribue enfin, « contribuait » à aérer le sol pour irriguer notamment les plantes, pour que la pluie s’infiltre plus facilement et ainsi éviter l’accumulation d’eau, et il sert également de repas aux oiseaux ?

Si vous prenez le temps de marcher et d’observer le sol, outres les déchets, je vous mets au défi de trouver un ver de terre… celui-ci a disparu.

Les causes ne sont pas nombreuses : bétonisation et pollution des sols. Même dans les petites villes vertes de banlieue, il devient rare de voir ce p’tit ver.

Ce qui est inquiétant, c’est que la nourriture principale des oiseaux sont les vers de terre. Bref, l’impact humain est en train de changer voir d’interrompre la chaine alimentaire mais c’est pas grave on court tellement qu’on ne voit plus rien. Pourtant ceux qui prennent le temps comme moi d’observer, se rendent compte que nous nous tuons à petit feu…

Alors que faut-il faire ?

  • commençons déjà par arrêter de jeter par terre n’importe quoi, cela passe par l’éducation et pas que des enfants croyez moi ;
  • arrêter de fumer ;
  • ramasser un déchet par jour, ne pas laisser celui-ci se décomposer et répandre ses composants toxiques pour le sol ;
  • arrêter de fumer ;
  • agir avec LNP en signalant les zones jonchées de déchets (en forêt, aux bords de rivières…) ;
  • arrêter de fumer ;
  • partager, diffuser, parler du site LNP autour de vous ;
  • arrêter de fumer ;
  • contribuer en faisant une donation à l’association ;
  • arrêter de fumer…

#animal #sol #sols #pollution #dechets #nature #sous-sol #environnement #sensibilisation #amoureuxdelanaturepourdevrai #forets #plantes #arbres #eau #pluie #versdeterre #oiseaux #humanimpact #association #lnp #lesnettoyeurs #sosnature

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :