Les mégots de cigarettes, ce fléau !!!

Saviez-vous que le mégot de cigarette met 2 à 15 ans pour se dégrader, et qu’entre temps, il peut polluer à lui seul 500 litres d’eau ? Non… alors je suis content de vous le faire savoir.

mégot-cigarette-600x360

Je ne suis pas fumeur, j’ai donc du mal à comprendre ce geste qui est de jeter par terre son mégot ou de prendre les égouts pour des cendriers.

Pourquoi jeter son mégot par la fenêtre de sa voiture quand des cendriers existent à l’intérieur ? Nombre de questions sans réponses que je me pose chaque fois que je vois un mégot par terre. Pourtant un semblant de réponses peut être apporté…

A la décharge des fumeurs, il est vrai que certains endroits manquent cruellement de cendriers ou de réceptacles quelconques. Et c’est, selon moi, le résultat de la loi contre l’interdiction de fumer pour lutter contre le tabagisme passif.

Cette loi fut bénéfique pour les citoyens Interdiction de fumercomme moi qui étaient victime des fumeurs, passivement soit 5000 décès par an, mais son application a eu des conséquences plus lourdes pour l’environnement et donc indirectement pour l’homme… Ce qui est regrettable, c’est que l’Etat n’a pas pensé, comme souvent, aux effets collatéraux et notamment à cette question simple : que fait le fumeur « de son mégot » quand il a terminé ?

Avant la loi, le fumeur le mettait dans un cendrier, que ce soit au bureau ou au restaurant ou tout autre lieu public puis les mégots finissaient dans la poubelle… 9c7d4e1f-d5b8-4c11-8441-4d6c07ac4291Mais aujourd’hui et depuis cette loi, il va dehors et rien a été mis en place pour collecter ces mégots sauf quelques collecteurs de fortune « qu’il n’arrive pas à viser la plupart du temps ». Pas même un geste de l’état pour favoriser la mise en place de collecteurs dans les lieux, que je qualifierais « à hauts risques » comme les tabacs, les restaurants et autres endroits où l’on doit patienter comme les arrêts de bus, les gares, les bancs publics…, bref un raté qui coûte cher.

megot-617x330

Le constat a fait naître chez certains une réaction pour pallier ce manque, et c’est ainsi, que j’en viens à parler de la Société MéGo qui met en place un service de tri et surtout du mobilier urbain, plutôt sympathique et ludique, pour rassembler les mégots de cigarettes. Après traitement, ils en font des objets… je vous invite à prendre connaissance de leurs activités et de faire tourner cette information qui peut améliorer considérablement l’impact de ces déchets sur l’eau.

Mais aussi LemonTri qui recycle également les mégots et pas que… pour en faire des plaques à destination de l’isolation des bâtiments.

Il y a également GreenMinded, cette association d’intérêt général qui propose des kits de recyclage de différentes tailles, à destination des entreprises, collectivités ou associations (comme LNP) pour pallier le manque de cendriers urbains et afin de rassembler les mégots de cigarettes pour qu’ils finissent dans la filière adéquate, et qui propose aussi de jolis cendriers pour les particuliers… Merci à Alice et Solène !!!

Bon, on ne pourra pas empêcher certains fumeurs de jeter par terre mais avec ce type d’initiatives, nous pourrons diminuer considérablement la pollution du sol et de l’eau car n’oublions pas que chaque seconde, plus de 1700 cigarettes sont allumées en France, et que deux tiers d’entre elles finissent dans la nature en libérant leurs composants toxiques au passage !!!

Je vous invite donc à faire un maximum de bruit en partageant cet article dans le but de faire connaitre ces initiatives à un maximum de fumeurs ou de décisionnaires.

#dechets #incivilites #pollution #cigarette #megots #nature #eau #foret #sensibilisation #recyclage #LNP #lesnettoyeurs #action #agir #agirpourlanature #jeramasseettoi #poubelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :