Constat des vacances !!!

Cette été pour les vacances, nous avons beaucoup roulé, au départ de l’Ile de France, nous sommes ensuite passé par beaucoup, de régions, de départements, de grandes villes et de petites villes voir lieu-dit. Un constat m’a tout de suite paru évident pour cet article de rentrée.

Carte trajet

1er constat : l’Ile de France est crade !!!

Désolé de le dire, mais notre région Parisienne est la plus crade de France. Pour sa défense, cela pourrait s’expliquer par l’augmentation constante de la population, forcément plus il y a de monde, plus il y a de déchets, mais pas que, je pense.

2ème constat : Le charme des grandes villes est tombé !!!

Les grandes villes de France n’attirent que pour le boulot et on y construit des bâtiments pour parquer les fourmis travailleuses. Résultat, on voit à des kilomètres, une grosse masse grise et polluée qui vient piquer les yeux des voyageurs habitués au vert des forêts et au dégradé de couleurs des champs. De plus, aucune d’elles n’échappent à la règle : il n’y a plus beaucoup d’arbres et le peu qui reste est malade…

3ème constat : L’état des routes et aires de pique-nique

L’autoroute ? hors de question, c’est pas glamour et puis ça coute cher donc on passe toujours par les nationales, les départementales et… L’état des routes est, d’une région à l’autre, entretenue différemment, ainsi nous avons pu voir des routes vierges de déchets (plutôt agréable comme vue) avec même la présence d’agents pour ramasser ceux-ci. Et d’autres moins, où, sur les aires de pique-nique, les poubelles débordent. Certains usagers tentent de laisser des sacs poubelles, histoire de ne pas jeter par terre, mais ceux-ci sont éventrés, probablement par des animaux sauvages… Les régions et départements ne peuvent ils pas s’harmoniser ? non, car cela dépend de ceux qui les gèrent !!!

4ème constat : Les égouts comme poubelles ???

Encore trop de gens et surtout de fumeurs prennent les égouts, ces récupérateurs d’eau de pluie, pour des poubelles. Je ne comprends pas ce geste, de jeter quelque chose dans une bouche d’égout. Ces personnes pensent quoi ? que ça part dans une usine de traitement avant d’être rejeté en rivière ?? Pourtant certaines communes ont investit dans la communication mais cela n’arrête pas les illettrés, les fainéants, les étrangers (bah oui, c’est écrit en Français) mais ça fait diminuer quand même le nombre de déchets facilement par 3… Ainsi j’ai pu voir que les bouches d’égouts de Saint-Gilles-Croix-de-Vie était remplies de déchets quand elles étaient dépourvues du marquage « ici commence la mer » et beaucoup moins avec…

2019-08-09-20-56-47

5ème constat : 1 usager sur 3 est mal élevé ! il parait ?

Et bien, nous pouvons vous confirmer, pour avoir vu de nos propres yeux qu’un usager sur 3 en moyenne, jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture, bref n’ayons pas peur de le dire, un usager sur 3 est un con !!! Qu’est ce que cela coute de laisser l’emballage du paquet de cigarette (en plastique) dans sa voiture, un mégot, je pourrais comprendre parce que ça pue dans la voiture après, quoique, non je comprends pas ! c’est dingue cette mode du jeter par la fenêtre… Et ce sentiment d’impuissance quand on signale à l’intéressé que ce qu’il vient de faire n’est pas citoyen. On a même eu le droit à un « et alors, qu’est ce que ça peut te foutre ? » bref consternant.

6ème constat : société de consommation

Nous sommes allé, avec un cousin, recycler ses bouteilles de verres à la déchetterie. Grand habitué de la récupération, la veille il m’expliquait ce qu’il avait récupéré dans la déchetterie. J’ai par conséquent voulu constater ces dires… Effectivement, beaucoup de gens jettent du matériel quasi neuf ??? des poussettes, des tondeuses, du petit électroménager et autres babioles qui pourraient se vendre d’occasion et servir à nouveau. Ainsi, nous avons récupérer une tondeuse qui ne fonctionnait pas et après vérification, il s’agissait d’une simple bougie. La tondeuse tourne nickel.

2019-08-03-14-55-32

Nous sommes bien dans une société de consommation et nous ne cherchons plus à réparer nos objets voir même, nous les échangeons juste parce qu’on s’est lassé…

7ème constat : La poubelle d’or revient à…?

La région parisienne… avec ces nombreuses décharges sauvages du BTP.

94, 91 et 77, les décharges du BTP sur les bords de route pullulent mais qu’elle est la cause de ces incivilités ? Le premier élément de réponse vient de la déchetterie que nous avons visité. Les professionnels du BTP payent pour décharger les déchets inertes ou pas…

Donc, certains « professionnels » (et là, c’est le consultant qui parle) l’intègrent dans leurs factures aux clients mais comme les clients ne réclament pas les Bordereau de Suivi de Déchets, bah on déverse dans la nature et hop une petite marge supplémentaire !!!

A PART CA !

A chaque arrêt, même dans les campings privés, nous avons fait des actions de ramassage. La règle : un arrêt, un nettoyage de la zone.

Bon pas beaucoup de photos ou vidéos mais après tout, nous étions en vacances !

D’habitude nous avions plutôt des remerciements voir nous étions ignorés, mais cet été moi et mon fils, lors d’un nettoyage de zone, nous nous sommes fait traiter d’imbéciles ???

Voilà, c’est tout pour cette rentrée, nous allons reprendre « les walkings LNP » prochainement et voir si notre forêt se porte bien. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à nous contacter par ici

Nicolas SERANO

Président Fondateur LNP

Un commentaire sur “Constat des vacances !!!

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Nicolas,

    Félicitations pour votre travail et sur le terrain et en préparation pour la toile.

    Vous devriez êtres considérés comme des exemples à suivre sur tout le territoire Français, cela serait une très bonne chose.

    Je transmets votre courriel à tous nos sympathisants soit à peu près 680 personnes. Ça prend un peu de temps, mais aimer et aider la planète à rester propre le mérite bien.

    Bon courage à toutes et à tous,

    Un grand bonjour d’Alsace, qui doucement prend le même chemin de votre région.

    Le coût de mettre les déblais à la décharge représente un manque à gagner sérieux pour les entreprises de BTP.

    Portez-vous bien.

    A la prochaine.

    Salut à tous.

    GDB

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :