Oh la méchante Abeille !

Un article aujourd’hui coup de gueule, rien à voir avec les déchets… basé sur une observation personnelle depuis mon enfance et puis vint le déclic, il faut que je le cris ou l’écris tout haut.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu voir un enfant donner des coups de pieds à une abeille en disant « va-t-en vilaine guêpe ! » STOP pourquoi temps de haine, les abeilles n’ont qu’un but dans leur courte vie, et non ce n’est pas de faire du miel ! c’est de protéger et de nourrir les larves de leur reine. Pour faire cela, elles butinent et prennent le pollen des fleurs et en faisant cela permettent la reproduction des plantes et ce, depuis plus de 100 millions d’années… Pour plus d’informations techniques, vous avez Wikipédia

Je reprends donc cet enfant en lui expliquant calmement qu’elle ne lui fera rien sauf si elle se sent agressée, ce qui est le cas quand on essaye de lui donner des coups de pieds. Tout en restant à coté de lui, nous observons l’abeille en question et je lui explique ce que j’ai appris par logique et observation. « Regarde-la, tu vois, elle s’en fiche de toi, ce qu’il l’intéresse c’est d’aller trouver une fleur… » « en plus tu as vu sa couleur, elle est foncée… raillée noire et limite orange… Une guêpe c’est raillée jaune et noire » et « regarde ses poils… »

comparaison

L’enfant s’en va tout fier vers sa mère pour lui raconter mais là c’est le drame. Sa mère se bat avec une guêpe. Elle court partout dans le camping en criant « saleté d’abeille ». Son fils à beau lui dire que c’est une guêpe, sa mère ne l’écoute pas et continue à insulter les abeilles à tord et par manque d’éducation.

Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres que j’observe constamment autour de moi mais qui m’a fait prendre conscience que le problème remontait très loin car beaucoup de sénior ne font pas non plus la différence. Ce manque de connaissances est donc ensuite transmis aux générations futurs et on en vient à tout mélanger. Alors la faute à qui ?

Impossible de déterminer qui est à l’origine de cette confusion mais le QI y fait beaucoup. Car voici une logique simple pour faire la différence et utiliser les bons termes.

Une abeille, ne butine que les fleurs, si elle vient vous voir c’est que vous avez mis une robe ou chemise à fleurs fluo… voyant l’arnaque, elle va s’en aller sauf si vous l’agressez mais sachez qu’elle y laissera sa vie si elle arrive à vous piquer.

Une guêpe, va venir vous prendre la tête, dès que vous allez sortir les saucisses ou la viande, pire si vous buvez du jus de pomme industriel ou du Coca… Un conseil, mettez une bonne vieille bouteille de Coca en verre dans le coin d’une table avec 3 cm au fond de ce breuvage sucré et vous serez plus ou moins tranquille. Sinon, il y a la raquette électrique lol pas très écolo mais efficace ou la mare de café brulée plus écolo mais moins efficace.

Au court de mon enquête personnelle, j’ai quand même pu trouvé un fautif, pas besoin d’écrire, les images parlent d’elles-mêmes…

Même 40 ans plus tard, Maya la gentille abeille au couleur de guêpe n’a pas changé de visuel alors que Kellog’s Miel Pops lui a fait l’effort…

Des affiches de films utilisant à tord le terme Abeille que ce soit en Français ou en Anglais…

Et bon nombre d’étiquettes de produit et pot de miel avec des abeilles « jaune » et noire qui brouillent et sèment le doute dans la tête des anciennes et nouvelles générations.

J’espère que cet article aura changé le point de vue de quelques uns et que quand ils se retrouveront face aux insectes en question, ils pourront faire la différence et adopter le bon nom et l’attitude à avoir.

Nicolas SERANO

 

#nature #environnement #éducation #connaissance #insectes #fleurs #pollen #abeille #abeilles #guêpe #guêpes #différence #miel

 

Un commentaire sur “Oh la méchante Abeille !

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :