On est venu, on a vu, on a fait ce qu’on a pu !!!

L’organisation de cette « walking » fut mouvementée : tout d’abord, nous étions ravi du nombre de participants pour cette journée avec la présence d’un candidat. Nous nous demandions même comment on allait faire pour ne pas se battre pour ramasser les quelques déchets sur notre promenade. J’avais donc envisagé de ne faire que le reporter, de séparer le groupe en deux et de rester avec le candidat pour lui parler transition et avenir écologique sur notre belle ville.

Mais c'était sans compter sur les imprévus.

Premier imprévu, la pluie annoncée : oups !!! Ce n’est déjà pas très agréable de ramasser des déchets mais avec la pluie qui s’en mêle, ça va être compliqué. A ce moment, j’ai perdu facilement 50% des bénévoles, mais vu qu’on était beaucoup, je me suis dit, aller Nicolas, bien équipé ça va passer.

Deuxième imprévu, le vent : alors là, j’étais dépité. Le matin même, il a fallu que je me tape un sprint sur le parking de Leroy Merlin. Bah oui, ma facture de matériel pour la marche s’est envolée !!! mais 100 mètres plus loin, je la récupère au péril de ma vie lol J’arrive donc a Super U pour la petite collation et en sortant, je me fais rincé, et le vent est de plus en plus violant. On voyait pas à 50 mètres…

Zut, va falloir annuler ?

Une fois au sec, je regarde la météo et à ma grande surprise, celle-ci est meilleure que la veille. Je décide donc de ne pas annuler et juste de communiquer les chiffres sans rien dire de plus.

A 14h00, nous avions perdu encore 50% des 50% qui devait venir y compris le candidat aux élections municipales.

Pas grave, on va faire quand même

14h30, au moment de sortir, un rayon de soleil alors là, c’est inespéré. Nous arrivons sur le point de rendez-vous où 1 bénévole est déjà présent puis 5 minutes plus tard 2 autres et encore 2 autres : la motivation remonte. Finalement, nous débuteront cette marche sous le soleil, sans vent, avec un groupe de 7 personnes dont 5 bénévoles puis rejoins par 1 autre bénévole qui venait de finir son travail soit 6 bénévoles au total que je tiens encore à remercier.

La suite est dans la vidéo ci-dessous…

Vous l’aurez compris, le troisième imprévu, le nombre de déchets : A peine 50 mètres et le sac de 100 litres était déjà rempli à 50%. Mais c’est quand nous avons entamé le chemin pédestre, que là, ce fut le 2ème effet Kiss Cool… La forêt est pleine de déchets sur 1000 m2 environ et une profondeur indéterminée. Une vraie déchetterie sauvage, sur laquelle la flore a repris ses droits mais qui est malade suite à la décomposition de ceux-ci. Je comprends mieux l’état des arbres et le lierre qui pousse, cette plante invasive qui tue son hôte mais résiste à la pollution des sols.

Ferrailles, verres, plastiques, grès, polystyrènes… affreux !!! 

Friteuse, VHS, cassettes audio, assiettes, brûleur de gaz, casseroles, contre-poids…

Friteuse en foret

Nous avons été obligés d’arrêter et même d’abandonner nos sacs sur place afin de revenir mieux équiper. Nous avons fait un signalement sur l’application Better Street que notre commune de Santeny utilise afin de demander de l’aide aux agents techniques.

IMG_20200229_181638

Cet événement n’est donc pas terminé, nous espérons pouvoir le finir le travail courant mars 2020 avec plus de moyens, donc à suivre…

Si vous vous souhaitez nous aider c’est par ici et si vous souhaitez adhérer c’est par .

#nature #environnement #foret #déchets #pollution #nettoyage #ramassage #action #association #walking #poubelle #dépotsauvage #incivilités

Bannière-parrain-LNP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :