Le dimanche 26 juillet 2020, j’ai participé à un ramassage citoyen organisé par les commerçants de Juvisy sur Orge (Zumeline, Un grain dans la ville, Les amis de la terre Essonne, L’Ep’autre et Portes de l’Essonne handball). Ils avaient besoin de matériels et bien évidemment, nous avons répondu présent pour cette cause qui est aussi la notre.
J’ai pu alors constaté qu’ils avaient réussi à regrouper beaucoup de bénévoles mais mon expérience du terrain et des endroits à privilégier a fait son effet auprès de la jeune génération. Ainsi, certains enfants m’ont suivi et sont allés dans les endroits indiqués en prenant cela comme un jeu. Les cloches de Pâques version déchets ! Mais tellement fier de leurs trouvailles que je n’ai pas voulu les alarmer sur la dangerosité de ce qu’ils ramenaient et de l’impact de ces polluants sur notre belle nature. J’ai donc joué la carte du « c’est pas bien ce que font les gens, c’est sale » qui repris dans la voix d’une petite fille, de 5 ans à peine, vous redonne espoir en ce que vous faites.
Lors de cette après midi, les bénévoles ramasseront plus de 103 kg de déchets et un petit garçon repartira avec un tas de pièces jaunes trouvées sur un terrain de sport : un trésor pour lui, du métal en moins dans la nature.
Voici le montage vidéo effectué à cette occasion et encore merci à tous les bénévoles petits et grands, jeunes et moins jeunes.
#dechets #pollution #incivilites #environnement #nature #poubelle #sensibilisation #cadeborde #lnp #lesnettoyeurs #agir #action #association #ramassage #nettoyage
Votre commentaire