Pour cette année 2020 pas besoin de faire un constat comme en 2019, car rien à changer. C’est lors d’une étape à Montjean-sur-Loire que nous en avons profité pour faire un petit nettoyage dans une des rues de cette commune.
Voici donc le vidéo-montage de cette action d’été.
Ensuite, nous sommes restés dans un camping non loin de la mer et nous avons observé sans faire de vidéos ni de photos sauf ce clin d’œil en ville. Le ramassage des ordures avec un chariot et un cheval de trait. Bravo à la municipalité pour cette initiative.
Au niveau plage, franchement, vu le nombre de personnes présentes chaque jour et chaque nuit, l’entretien était très correct. Seuls quelques morceaux de plastique ici et là mais aiguisés par l’érosion de la mer peuvent être dangereux, donc tongs obligatoires ! Sans oublier les traditionnels mégots de cigarettes, ha… je n’imagine pas mes vacances sur la plage sans eux. C’est tellement agréable de prendre du sable dans la main et de laisser filer les grains entre les doigts pour laisser apparaitre un ou plusieurs mégots !!! Et que dire de ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher de fumer et polluer leurs voisins de cette odeur infecte emmener par le vent, bref… on appelle cela vivre en communauté donc passons.
Nous avons donc passé des vacances reposantes car nous n’avons pas trouvé beaucoup de déchets au sol. La ville de nos vacances a donc parfaitement bien géré la situation. Si on rajoute à cela, le ramassage avec le cheval de trait, ça mérite bien un 4* sur 5*. Pourquoi pas 5*, parce que nul n’est parfait et lors d’une virée en canoë, nous avons aperçu sur le bord de la rivière un sac de 30 litres éventré rempli de déchets. Impossible de l’emporter avec nous sur le canoë mais peut-être la prochaine étape de la ville pour atteindre la perfection ou presque car signalé 😉
#dechets #pollution #incivilites #environnement #nature #poubelle #sensibilisation #cadeborde #lnp #lesnettoyeurs #agir #action #association #ramassage #nettoyage
Votre commentaire