Fête de la nature des 22 et 23 mai

A l’occasion de la fête de la nature, la commune de Santeny nous a proposé de participer à ces journées, et c’est bien volontiers que nous avons accepté.

J’ai donc assisté, dès le 22 mai à 10h00, à l’inauguration et la mise en place, en présence de Mr BEDU le Maire de Santeny, ses adjoints et conseillers présents, du composteur place de Gondy. Une initiative dans l’air du temps qui j’espère fonctionnera correctement car j’ai appris ce matin là que le compostage avait quelques règles pour être parfait et un composteur en public, à disposition du public, il y aura forcément des ratés, malgré le panneau d’informations car impossible de savoir qui met quoi… Dans tous les cas, ce composte pourra être utilisé comme engrais pour les plantations d’intérieure comme d’extérieure.

A savoir que ce composteur est fait à base de plastique recyclé et mis à disposition par le SIVOM de Varennes-Jarcy (91).

Ensuite, nous nous sommes rendu à quelques mètres de là vers le petit étang de Santeny pour parler biodiversité avec Jimmy, employé des services techniques de Santeny et notamment d’oiseaux. Des nichoirs à Mésanges, Moineaux et autres petits oiseaux fabriqués par le club 440 à travers son animateur Stanley ont été présentés et certaines personnes présentes ont même pu en acquérir en échange d’une petite donation via une tirelire fabriquée maison aussi.

Après une pause déjeuner, l’association passe à l’action en effectuant un ramassage citoyen en présence toujours des élus et de certains conseillers municipaux qui n’ont pas hésité à aider après avoir échangé avec moi et constaté le nombre de déchets et leur localisation.

Un résultat affligeant pour cette petite surface qui jouxte ce petit étang. 2 sacs de 130 litres rempli à moitié pour des raisons de transport.

Après ce ramassage, j’ai voulu faire quelques lancés d’aimant à pêche pour voir si notre lac ne cachait pas d’autres trésors mais sur les 3 lancés à 5 mètres du bord aucune surprise et c’est très bien. Du coup, de fil en aiguille, les enfants présents pour ce ramassage ont voulu tester l’aimant sur les bords du Réveillon et je n’ai pas pu leur refuser compromettant ainsi la marche prévue dans les rues de Santeny vers la forêt Notre-Dame. mais c’était pour la bonne cause.

Les enfants ont donc fait quelques lancés et ont pêché quelques objets qui n’ont pas leur place dans l’eau… dont une barre de fer d’environ 3-5 kg.

L’aimant à pêche et cette initiation aura motivé nos jeunes qui ont tenu à nettoyer en surface une partie très sale du Réveillon non loin du pont en bois.

A 15h30, les enfants toujours motivés continuent à nettoyer et s’attaquent au petit parking visiteurs ou promeneurs qui voit passer aussi des pollueurs. Des personnes dépourvues de civismes qui viennent casser la croute et laisser sur place leurs déchets. Et qui de temps en temps rivalisent d’ingéniosité pour les dissimuler.

Finalement, nous déposerons les sacs de déchets vers 16h00 pour clôturer cette première journée de la fête de la nature.

Le lendemain 23 mai, le rendez-vous était donné sur le parking des 4 saules à l’entrée de la forêt Notre-Dame. J’y ai retrouvé mes bénévoles habituels, une nouvelle adhérente, une nouvelle bénévole ainsi qu’une adjointe au Maire.

A peine rentré en forêt, notre bénévole Philippe m’indique un endroit potentiellement à nettoyer. Etant friand de ce genre d’informations, nous nous sommes donc dirigé vers cet endroit pendant qu’une autre équipe partait vers la forêt derrière le collège de Santeny-Marolles cité plus tôt par moi-même comme endroit propice aux déchets.

L’endroit indiqué par notre bénévole a fait mouche après 200 mètres à peine de marche. Outre les quelques déchets ici et là, nous y avons découvert une ancienne installation qui par manque d’entretien a fini en déchetterie et une autre plus loin mais plus récente avec quelques trouvailles pour certaines laissées sur place comme des outils et une plaque d’amiante…

Ensuite, nous nous sommes redirigé vers le chemin principale via un petit sentier naturel et l’ancien terrain de foot de Santeny d’après notre bénévole. Nous avons également appris un peu d’histoire de Santeny… Merci Philippe pour toutes ces recherches et ce partage.

Une fois notre culture mise à jour, nous avons continué sur un petit chemin qui mène au domaine de Santeny. Nous y avons découvert une installation très respectueuse de l’environnement et d’une « finition » de haut niveau. A vous de juger 😉

Pour finir, nous sommes reparti vers l’entrée de la forêt pour attendre l’autre groupe et faire la photo que voici :

Un bilan mitigé car un peu déçu au niveau du nombre de participants sur ces 2 journées malgré un beau temps mais riche en information et en découverte avec plus de 6 sacs de déchets. Et surtout quelques endroits à nouveau propre et livré à la nature.

Je profite de cet article pour glisser un petit mot : j’ai ouïe dire que nous ne méritions pas la subvention demandée à la commune de Santeny, j’invite donc cette ou ces personnes si tenté qu’elles s’intéressent à l’environnement et lisent ceci, à venir à une prochaine action et mettre « la main aux déchets » ou à participer autrement ici !!!

Et bien entendu un TRES GRAND MERCI à tous nos participants et bénévoles pour ces 2 actions citoyennes ainsi qu’à la ville de Santeny de nous avoir associer à cette fête.

#déchets #pollution #environnement #nature #sensibilisation #action #protection #ramassage #nettoyage #foret #lac #rivière #association #agir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :